Immobilier : comment devenir un courtier immobilier ?

Comment devenir courtier immobilier : formation et carrière

Vous souhaitez travailler dans l’immobilier et le métier de courtier vous intéresse particulièrement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le courtier immobilier, la formation requise et les opportunités de carrière. 

Quelles sont les missions d’un courtier immobilier ?

Le rôle du courtier immobilier est d’offrir un accompagnement complet à son client durant le processus de demande de crédit. Nécessitant une multitude de compétences, ce métier exige de la rigueur tout en étant stimulant. La rémunération constitue un autre atout, que vous travailliez en indépendant ou dans un cabinet. 

Comment devenir courtier immobilier ?

Pour devenir courtier, deux conditions doivent être respectées : 

  • Être titulaire de l’habilitation IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement).
  • Obtenir une immatriculation à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). 

Les diplômes requis pour devenir courtier

Il n’existe pas d’études universitaires ou supérieures spécifiques pour obtenir le statut de courtier immobilier. Néanmoins, plusieurs diplômes permettent d’être habilité aux organismes cités précédemment. 

  • Un diplôme Bac + 2 en finance / banque / assurance permet d’être habilité IOBSP (BTS assurance, DUT carrières juridiques, BTS professions immobilières, etc.).
  • Un diplôme Bac + 3 de type licence professionnelle banque / finance ou assurance.
  • Un diplôme Bac + 5, comme le diplôme d’université de l’institut des assurances, ou le master professionnel de droit par exemple. 

Un niveau d’études plus élevé sera un atout pour monter les échelons plus rapidement. 

La validation par l’expérience

La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience est un autre moyen pour devenir courtier immobilier. Ainsi, vous devez : 

  • Avoir travaillé au moins 2 ans comme cadre lors des 3 années qui précèdent la date d’immatriculation à l’ORIAS.
  • Avoir exercé un métier non cadre pendant au moins 4 ans durant les 5 dernières années qui précèdent la date d’immatriculation à l’ORIAS. 

Devenir courtier par la formation professionnelle

Plusieurs établissements agréés proposent des cursus de formation professionnelle, à l’instar de l’ENFI et de l’IFIB. Les cours, d’un total de 150 heures, permettent vous permettent d’acquérir des compétences financières, juridiques et économiques. 

Les compétences requises pour travailler comme courtier immobilier

Au-delà de la formation, être courtier nécessite aussi des qualités et des compétences. Ainsi, vous devez avoir :

  • Des aptitudes commerciales, notamment pour pouvoir négocier et trouver l’offre de crédit la plus avantageuse.
  • Des compétences humaines, étant donné que vous êtes en contact permanent avec vos clients ; vous devez notamment être capable de vous adapter à vos clients.
  • Des compétences techniques, un crédit étant un produit financier qui présente une certaine complexité. 

Vous devez par ailleurs apprendre à connaître les banques, car chaque établissement considère les profils différemment. 

Faut-il travailler comme indépendant, en cabinet ou en franchise ?

Vous pouvez choisir de travailler soit comme indépendant, soit au sein d’un cabinet de courtage, soit encore en franchise. Chaque option présente des avantages et inconvénients. 

  • Être salarié dans un cabinet de courtage présente l’avantage d’avoir accès à portefeuille clients fourni, sans parler de la sécurité d’un salaire tous les mois ; vous pouvez en outre bénéficier d’un encadrement managérial, et surtout, vous pouvez espérer au sein de la structure.
  • Si vous choisissez de travailler comme indépendant, vous devez trouver vos clients vous-même ; vous pouvez néanmoins compter sur une rémunération plus importante si vous parvenez à créer un bon portefeuille clients. 
  • Si vous voulez devenir courtier en franchise, vous bénéficiez des mêmes atouts et inconvénients qu’en indépendant ; vous pouvez cependant compter sur votre réseau pour certaines de vos tâches administratives par exemple. 

Les professionnels recommandent, pour résumer, de commencer votre carrière en franchise ou travailler dans un cabinet de courtage. 

Quelle est la rémunération d’un courtier immobilier ?

La rémunération d’un courtier provient de deux sources : les frais de courtage, et la commission dite d’apporteur d’affaires. 

La grande majorité des courtiers en ligne, comme Pretto par exemple, ne demandent cependant pas de frais de courtage, mais se rémunèrent grâce à la commission des banques. Cette commission se situe entre 0,7 et 1 % du montant du crédit octroyé. La banque et le courtier se fixent un plafond à respecter. 

Pour un crédit immobilier de 200 000 € par exemple, le courtier percevra 2 000 €. Ainsi, les courtiers numériques s’appuient principalement sur le nombre de leurs clients. 

Les courtiers traditionnels, quant à eux, facturent les frais de courtage. Ces montants varient cependant d’un cabinet à l’autre. Pour résumer, les courtiers classiques se rémunèrent à la fois par la commission des banques et la facturation des frais de courtage.