Thomas Rouer, fondateur du réseau d’agences immobilières chez J’achète en Espagne,
accompagnant une cliente pour des visites de bien.
Être fin négociateur, dévoué, passionné, réactif, et polyglotte sont des qualités incontournables pour exercer le métier de chasseur immobilier en Espagne. Cette profession de femmes et d’hommes de terrain a été rendue populaire en France grâce à Stéphane Plaza et sa fameuse émission Recherche appartement ou maison. Elle est aujourd’hui en plein essor dans la péninsule, qui attire chaque année plus d’investisseurs étrangers.
Leur rôle ? Rester à l’affût des bonnes opportunités pour faire gagner du temps à ses clients tout en les conseillant au mieux concernant les démarches administratives et juridiques que requiert un projet d’achat immobilier. Zoom sur ce métier en fort développement depuis plusieurs années en Espagne.
Les fonctions du chasseur immobilier
On le sait tous : acquérir un appartement ou une maison est bien souvent le projet d’une vie. Accompagner les futurs acheteurs dans ce projet du début à la fin, c’est la raison d’être du service de chasseur immobilier.
En effet, son rôle diffère pour beaucoup de celui de l’agent immobilier traditionnel, ce dernier ayant pour objectif de privilégier les intérêts du vendeur, sans se préoccuper de ceux de l’acheteur.
Grâce au service exclusif du chasseur immobilier, le futur acheteur reçoit une expertise sur tous les aspects liés à l’acquisition d’un bien : qu’ils soient de nature administrative, juridique, financière ou fiscale.
L’essence même du métier de chasseur immobilier, c’est donc de proposer un accompagnement personnalisé sur mesure. En faisant un diagnostic avancé des critères de recherche de ceux qu’il accompagne et un véritable travail de compréhension de leurs besoins, le chasseur est à leurs côtés sur l’ensemble du processus d’achat immobilier.
Pourquoi ce métier a-t-il le vent en poupe en Espagne ?
La spécificité du métier de chasseur immobilier réside en ce qu’il n’a aucun intérêt à favoriser un bien plutôt qu’un autre. Il est donc 100% indépendant par rapport aux agences espagnoles avec lesquelles il collabore pour dénicher la perle rare.
Avoir recours à un chasseur plutôt qu’un agent immobilier, c’est donc la promesse qu’il n’y aura pas de conflit d’intérêt au détriment de l’acheteur.
C’est en particulier cela qui a rendu la profession particulièrement populaire, et attire chaque année de plus de candidats en Espagne. Quant aux futurs acheteurs, ils auront la garantie de recevoir un conseil sur mesure et avoir un contact de confiance sur place, en passant par des agences spécialisées dans l’accompagnement des francophones telles que J’achète en Espagne.
Un accompagnement plus global
Autre singularité qui participe au boom de la profession dans la péninsule : son accompagnement est plus complet et ne s’arrête pas à l’acte d’achat. Choisir un chasseur consiste donc à être guidé dans toutes les vérifications avant achat (mètres carrés, copropriété, voisinage…), ce que n’entreprend pas un simple agent classique.
Pour vous, il :
- Dénichera des informations qui n’ont pas encore été publiées et être à l’affût de nouveautés.
- Facilitera les démarches du processus d’achat.
- Vous aidera à acheter au meilleur prix du marché.
Un métier qui a de l’avenir
Vous l’aurez compris, le métier de chasseur immobilier est très en vogue dans la péninsule ibérique ! Grâce à leur expérience dans le domaine immobilier, les chasseurs proposent à leurs clients un service sur mesure et deviennent les yeux, les jambes et les oreilles de ceux qu’ils accompagnent.
Ce phénomène de “personal shoppers” n’est d’ailleurs pas isolé au paysage immobilier, car il faut savoir que l’Espagne connait un véritable boom des consultants indépendants, avec la démocratisation du statut d’autónomo (le statut auto entrepreneur espagnol).
Alors si vous avez un projet d’achat ou de vente et que vous souhaitez déléguer vos contraintes à un expert, n’hésitez pas à contacter directement J’achète en Espagne, le plus important réseau d’agences immobilières francophones en Espagne. Leur expérience et leur professionnalisme vous permettront de mener à bien votre projet immobilier, sans tracas et sans conflit d’intérêt.