Quelle banque en ligne gratuite pour un auto-entrepreneur ?

Quand on est auto-entrepreneur (ou plutôt : « micro-entrepreneur » selon la nouvelle appellation), on a besoin d’avoir un compte séparé afin de mieux organiser ses comptes et ne pas trop mélanger ses dépenses personnelles avec ses dépenses professionnelles.

Mais comme beaucoup de choses lorsqu’on lance une entreprise, cela a un coût, qui vient plomber un peu plus votre rentabilité déjà fragile. Alors, comment peut-on ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur gratuit ? Est-ce possible et quelles sont vos obligations ? Tour d’horizon.

Compte bancaire dédié : une obligation ?

Selon le site officiel de l’Etat service-public.fr, un microentrepreneur est tenu d’avoir un compte bancaire dédié à son activité dès lors que son chiffre d’affaires (CA) dépasse les 10000 euros sur deux années consécutives.

Si vous gagnez moins, vous pouvez garder votre compte personnel pour gérer votre activité, mais c’est déconseillé car cela rend l’organisation un peu difficile.

Tarif d’un compte bancaire « professionnel »

Seul problème : si vous cherchez à ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise, les banques vous proposeront généralement un « compte professionnel » pour environ 30€ par mois. Ne vous y trompez pas : il ne s’agit là que d’une appellation purement « marketing ». Comme le confirme le site officiel du Ministère de l’Économie :

En pratique, il s’agit d’un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées. (source : economie.gouv.fr, 2021)

En clair, au niveau légal, il n’y a aucune différence entre un compte soi-disant professionnel et votre compte courant personnel. Vous pouvez juste ouvrir un compte courant classique.

Pourtant, les banques tiennent à vous faire payer ce compte supplémentaire. Il s’agit là pour elles d’une bonne occasion de gagner un client et de faire du chiffre, tout en vous faisant croire que c’est la seule manière de faire alors que ce n’est pas le cas.

Certaines banques iront jusqu’à menacer de clôturer votre compte si elles voient des opérations avec des libellés contenant des motes tels que « URSSAF » ou « facture ».

Ne tombez pas dans le piège du discours commercial des banques. Ne gaspillez pas une trentaine d’euros par mois pour un compté dédié à votre activité, car il es bel et bien possible d’en ouvrir un gratuitement et même d’avoir une carte bancaire (Visa ou Mastercard) sans aucun frais.

Et voici comment :

Les banques proposant des comptes gratuits pour votre auto-entreprise

Si vous ne voulez pas dépenser de frais bancaires supplémentaires (et cela se comprend, surtout si vous vous lancez), plusieurs banques ont pensé à vous et offrent des comptes 100% gratuits avec carte, qui plus est. Voici les 3 meilleurs comptes autoentrepreneur gratuits qui s’offrent à vous à l’heure actuelle :

  • N26 Business, la néobanque mobile qui vous permet de payer dans toutes les monnaies et de retirer de l’argent partout dans le monde sans frais. N.B. : c’est une banque allemande, donc l’IBAN est allemand mais il est accepté partout en Europe pour faire vos virements et encaisser ceux de vos clients.
    • Avantage : la carte N26 Business vous offre 0,1% de cashback, c’est-à-dire que 0,1% de tous vos achats vous est reversé directement sur votre compte !

  • Axa Business (de Axa Banque) propose elle aussi son compte pro gratuit, mais avec une condition : il faut faire un minimum de 900€ de dépenses par trimestre. Sinon le compte vous est facturé 4 euros par mois. C’est moins cher que les comptes pro des banques traditionnelles, mais plus cher que N26 (qui est gratuite, forcément).
    • Seul avantage : c’est une banque française. Même si vos clients n’ont pas le droit de refuser de vous payer sur un compte allemand, au moins le fait de voir un IBAN français pourra les rassurer.

  • Revolut Business. Terminons par la fintech anglaise qui nous propose une carte Visa gratuite avec un compte sans frais pour toutes vos opérations bancaires du quotidien.
    • Point fort : Revolut permet d’émettre des paiements dans n’importe quelle devise. Si vous travaillez à l’international, c’est très pratique.

Conclusion : quelle banque en ligne gratuite pour auto-entrepreneur ?

Nous espérons que cet aperçu vous aura aidé. Chacune des trois solutions proposées ici a ses avantages et ses inconvénients, mais une chose est sûre : inutile de payer pour avoir un compte dédié à votre micro-entreprise.